
De la grossesse au postpartum : un accompagnement bienveillant pour vous et votre bébé
Raisons de consultation durant la grossesse
-
Les nausées & vomissements touchent malheureusement jusqu’à 80% des femmes enceintes. L’acupuncture est une méthode naturelle et sécuritaire qui permet de soulager considérablement ces maux. Généralement, les bienfaits se font ressentir dès le premier traitement permettant ainsi de retrouver un certain bien-être.
Elle aide aussi à diminuer les ballonnements et à calmer les reflux gastriques en favorisant une meilleure digestion et en réduisant l’inconfort causé par les brûlures d’estomac pendant la grossesse.
-
L’acupuncture permet de soulager certaines douleurs fréquentes lors de la grossesse comme les douleurs lombaires, pelviennes, sciatiques, les douleurs de tunnel carpien ou les douleurs aux cotes.
L’acupuncture peut également aider significativement si vous souffrez d’inconforts comme la constipation, les hémorroïdes, les jambes sans repos, les crampes dans les jambes, les varices et les démangeaisons.
C’est une méthode sûre et efficace pour soulager ces maux courants durant la grossesse, vous permettant ainsi de vous sentir plus à l’aise et de profiter pleinement de cette période spéciale.
-
L’oligohydramnios représente une quantité insuffisante de liquide amniotique par rapport au nombre de semaines de grossesse alors que l’hydramnios ou polyhydramnios représente l’excès de liquide amniotique.
Dans les deux cas, l’acupuncture est très intéressante car peu de solutions s’offrent aux futures mamans dans ces cas-ci et l’acupuncture peut vraiment s’avérer efficace. Deux traitements dans la même semaine sont souvent nécessaires.
-
L’acupuncture peut aider en cas de RCIU en favorisant la circulation sanguine et en augmentant l’apport en nutriments et en oxygène au placenta et à bébé.
Deux traitements dans la même semaine peuvent s’avérer nécessaires.
-
3 à 4% des bébés se présentent en siège lors de la naissance.
L’acupuncture peut être une méthode efficace, douce et naturelle pour aider à retourner bébé qui est en siège.
Une étude menée par Van den Berg et al. en 2008 a démontré que l'acupuncture est une méthode efficace pour favoriser la version des bébés en siège. Les résultats ont révélé un taux de succès de 72 %, comparativement à seulement 44 % chez les bébés n'ayant reçu aucun traitement.
Les traitements se font à partir de la 32e semaine jusqu’à la 36e semaine. Suite à cela, on peut tout de même tenter un traitement de version mais les chances de succès diminuent beaucoup. Le moment idéal pour effectuer la version est à la 34e semaine.
Le traitement en acupuncture favorisera un mouvement de la tête de bébé vers le bas, une diminution des tensions au niveau du bassin afin de laisser plus de place à bébé pour se retourner, et une augmentation de la quantité de liquide amiotique si nécessaire pour favoriser la version.
En plus des aiguilles, notre outil de prédilection pour aider à tourner bébé est le moxa, un bâton d’armoise séchée qui sera chauffé afin de stimuler le point 67V. Après le traitement, l’auto-administration du moxa est recommandé afin d’augmenter les chances de succès. Je remets donc toujours aux futures mamans un bâton de moxa avec les explications nécessaires pour qu’elles puissent poursuivre le traitement à la maison.
-
L’acupuncture est une merveilleuse approche naturelle et sécuritaire qui permet de bien préparer le corps et l’esprit à l’accouchement.
En préparation à l’accouchement, nous allons travailler à assouplir le périnée (à distance, sans aiguille directement au périnée) pour diminuer les risques de déchirures et nous allons faire des points d’acupuncture qui facilitent la maturation du col, notamment en choisissant des points d’acupuncture qui augmentent la sécrétion de prostaglandine. Nous allons aussi favoriser la contractilité de l’utérus afin que le moment venu, les contractions soient efficaces et que le placenta soit expulsé sans complications. Nous aurons aussi un impact sur le positionnement de bébé en facilitant sa descente. Finalement, l’acupuncture joue un rôle psychologique important en diminuant le stress et en favorisant la sécrétion d’endorphine, hormone clé de la gestion de la douleur et qui permet de se créer une bulle lors de l’accouchement.
Induction: Au Québec, 30% des femmes sont induites médicalement. L’acupuncture représente un moyen naturel d’indure le travail, si le corps de maman et bébé sont prêts. Aussi, n’hésitez pas à me contacter si vos membranes ont été rompues et que le travail n’est pas encore commencé.
Chaque femme vit la fin de sa grossesse et l’accouchement différemment. Mon rôle est de vous accompagner avec bienveillance et respect, en tenant compte de vos besoins, objectifs et éventuelles appréhensions. Je prends également le temps de vous offrir des ressources et informations pour vous aider à mieux préparer votre corps et à vous sentir en confiance dans cette étape importante.
Prends soin de toi pendant ta grossesse, parce que tu mérites que cette période de ta vie soit harmonieuse.
La période postnatale est souvent négligée à tort dans notre culture occidentale. En Chine, une tradition appelée Zuo Yuezi, ou s’asseoir un mois’’ veut que la femme qui vient d’accoucher reste au repos pendant un mois ou quarante jours. C’est ce qu’on va appeler le mois d’or.
Les 5 règles du mois d’or:
1- Retraite: Rester à la maison et limiter les sorties au maximum afin de créer de l’espace pour récupérer de l’accouchement
2- Chaleur: Éviter le froid et le vent, se garder au chaud, favoriser une alimentation chaude en évitant les aliments crus et froids, tout comme les boissons froides. C’est aussi une bonne période pour utiliser la moxibustion
3- Soutien: le soutien du conjoint et des proches est essentielle lors de cette période pour respecter les recommandations. C’est ici l’idée que ça prend un village pour élever un enfant. On veut donner de l’amour et de la bienveillance à la nouvelle maman
4- Repos et calme: Limiter le plus possible ses activités à manger, se reposer et allaiter bébé
5- Rituel: En Chine, la fin du mois d’Or est célébré symboliquement par un bain rituel aux herbes médicinales qui symbolise le début de sa vie de mère dans le monde extérieur
Période postnatale
Transpiration nocturne
Lochies
Hémorroïdes
Allaitement*: Augmentation de la production de lait, mastites, abcès du sein, diminuer l’engorgement
Raisons de consultation en postnatal:
Anxiété, fébrilité, stress
Fatigue & Insomnie
Dépression postnatale
Cicatrisation
*Certains aspects de l’allaitement doivent être mis en place d’abord afin que nous puissions traiter en acupuncture comme une bonne mise au sein, des tétées efficaces et assez fréquentes ainsi qu’une consultation avec une professionnelle de l’allaitement si nécessaire.
Acupunctrice…mais maman avant tout
C’est en devenant maman que j’ai ressenti l’envie de réorienter ma carrière vers l’acupuncture afin d’exercer une profession qui me passionne tout en priorisant ma famille. Je sais à quel point la grossesse et le postpartum sont des moments intenses, remplis de joie, mais aussi de doutes et de défis. C’est pourquoi j’ai à cœur d’accompagner les femmes dans cette belle aventure, en leur offrant un espace de bien-être et de soutien, adapté à leurs besoins et à leur réalité.